Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Comment Amazon décentralise chez ses clients

, par Stratégies Logistique

Distributeur en B2B (notamment la grande distribution) et en B2C de plus d’une centaine de marques de la high-tech, Exertis France a rejoint cette semaine le programme Vendor Flex qu’Amazon déploie dans l’Hexagone.

Déjà présent sur la partie Fullfilment d’Amazon, Exertis est le premier grossiste à déployer ce partenariat en France. Le distributeur devient aujourd’hui Preferred Partner : il alloue à Amazon une partie de son entrepôt de Marly-la-Ville (Val d’Oise) afin d’y accueillir une préparation des commandes Amazon de façon « décentralisée ». Avant l’envoi aux clients finaux via le réseau de transport du géant américain (desservant la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas).

La solution, baptisée Vendor Flex, souhaite évidemment accélérer toujours plus le traitement des commandes, tout en réduisant les coûts. Les produits expédiés ne passeront donc plus par un entrepôt Amazon mais bénéficieront de toute l’expertise du géant du e-commerce in situ. Ce nouveau programme d’Amazon est aujourd’hui seulement destiné à des fournisseurs-clés. Exertis a notamment formé son personnel à la solution spécifique Amazon Fulfillment.

« Le déploiement du programme Vendor Flex scelle un partenariat renforcé avec Amazon, qui est notre premier client : notre principal enjeu reste la satisfaction des destinataires », résume Fabian Piquet, directeur marketing d’Exertis France. « Le programme permettra un développement en compétences plus rapides des équipes logistiques. On apprend toujours plus vite auprès des meilleurs ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.