Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Intralogistique / Manutention

Corstyrène deploie des chariots à hydrogène

, par Stratégies Logistique

Corstyrène, acteur de l’isolation thermique de l’habitat et du polystyrène, met en service des chariots RX 20 de STILL équipés d’une pile à combustible. Le projet prévoit l’implantation d’une station à Alésia, en Corse.

Au cours de ce second semestre, une première station à hydrogène vert sera implantée sur le parking de l’usine de production d’Aléria, en Corse. Alimentée à partir d’ombrières solaires, elle produira jusqu’à 100 kWc qui, dans une première phase, serviront à recharger en hydrogène les chariots en seulement deux minutes (contre 8 heures pour une batterie électrique classique).

L’objectif, à terme, est d’alimenter les neuf chariots élévateurs et l’ensemble des semi-remorques de l’usine, mais aussi d’approvisionner des véhicules particuliers via des partenariats tissés avec la municipalité. "Le projet à plus long terme porte sur une éventuelle industrialisation du process (et la réalisation d’une unité de dépolymérisation pour recycler le plastique) qui permettrait de fournir une énergie verte aux ports de Bastia et d’Ajaccio", souligne Estelle Ouzineb, chargée de projet chez Corstyrène.

La station est dotée en théorie d’une capacité de 20 kg/jour d’hydrogène vert, donc totalement décarboné (alors que 95% de l’hydrogène du marché est produit à partir de gaz naturel). Cet hydrogène est en effet produit par électrolyse de l’eau, via un électrolyseur, avec une électricité employée dans la procédure exclusivement d’origine renouvelable.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.