Accueil / Immobilier /

Covid-19 : Solidarité entre bailleurs et TPE-PME locataires

, par Stratégies Logistique

Afilog, association réunissant 120 membres, aux trois quarts des professionnels de l’immobilier logistique (investisseurs, promoteurs, développeurs) relaie l’appel à une solidarité entre bailleurs et petites entreprises locataires.

Afilog rejoint la démarche des autres associations et fédérations représentatives de bailleurs, qui préconisent l’appel des loyers et charges de façon mensuelle et non plus trimestrielle mais également la suspension du recouvrement des loyers à partir du 1er avril (pour les périodes postérieures d’arrêt d’activité) pour les TPE et PME (moins de 250 salariés et moins de 50 millions d’euros de CA) appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue en application de l’article 1er de l’arrêté du 15 mars 2020.

« Lorsque l’activité reprendra, ces loyers et charges feront l’objet de différés de paiement ou d’étalements sans pénalité ni intérêts de retard et adaptés à la situation des entreprises en question », souligne le communiqué commun, qui relaie l’appel lancé par le Président de la République. Les bailleurs pourront étudier au cas par cas la situation d’entreprises d’autres secteurs, dont l’activité est fortement impactée par la crise sanitaire.

Seulement des recommandations

« Il s’agit de recommandations. La décision de rejoindre la démarche reste une décision d’entreprise et revient pleinement à chacun des adhérents, selon ses propres marges de manœuvre », précise Claude Samson, président d’Afilog.

L’association rejoint la démarche aux côtés de la FSIF (Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières), l’ASPIM (Association Française des sociétés de placement immobilier), AFG (Association Française de la Gestion financière), CNCC (Conseil national des centres commerciaux), UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers) et la Caisse des Dépôts et mobilise ses adhérents autour de ces mesures.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.