Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

DHL Supply Chain et Aramco lancent ASMO en Arabie Saoudite

, par Renaud Chasle

La joint-venture entre DHL et l’énergéticien saoudien Aramco doit permettre de sécuriser la chaîne d’approvisionnement dans les secteurs de l’énergie, de la chimie et de l’industrie.

DHL Supply Chain et Aramco, société d’énergie et de produits chimiques basée à Dhahran, Arabie saoudite, viennent d’officialiser la création de la coentreprise ASMO (Advanced Supply Management Operations). Selon DHL, celle-ci vise à accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement tout en réalisant des économies grâce à des achats, une logistique et des stocks optimisés, avec son approche générant de la valeur pour les clients ainsi que pour l’Arabie saoudite. ASMO reliera les fournisseurs et les clients grâce à son modèle de courtage, réduisant ainsi le besoin de stockage et les coûts. En outre la combinaison des deux acteurs permet potentiellement à ASMO d’offrir le coût d’approvisionnement le plus bas, permettant ainsi la croissance des secteurs de l’énergie, de la chimie et de l’industrie.
La coentreprise s’inscrit dans le cadre du programme Vision 2030 visant à faire de l’Arabie Saoudite une plateforme logistique mondiale.

ASMO ambitionne de devenir l’un des principaux hubs « régionaux » d’Aramco, couvrant l’ensemble des services logistiques, l’entreposage et même une place de marché électronique B2B pour les clients. La joint-venture prévoit d’intégrer les avancées de l’automatisation et de la robotique collaborative, de l’intelligence artificielle (IA), de l’analyse des données et de la blockchain.

« Nous avons créé ASMO avec la vision d’établir des solutions durables pour les défis modernes de la chaîne d’approvisionnement auxquels nous sommes tous confrontés. En formant cette alliance stratégiquement puissante, qui exploite l’écosystème énergétique d’Aramco et l’expertise logistique de DHL, nous avons l’intention de créer de la valeur en améliorant l’efficacité et en améliorant la fiabilité des approvisionnements, en les rendant moins vulnérables aux perturbations, tout en nous concentrant sur la durabilité et en réduisant les émissions de carbone », déclare Salem Al Huraish, président d’ASMO.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.