Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Des robots encore plus collaboratifs et connectés

, par Luc Battais

L’IFR (International federation of robotics) basée à Francfort estime que 2 millions de robots devraient être installés dans les usines du monde entier en 2020. Dans une rapide note de synthèse qu’elle vient de publier, l’IFR donne la tendance, selon elle, des évolutions techniques prévisibles. Les robots seront encore plus intelligents, collaboratifs et encore plus intégrés dans des chaînes de pilotage mettant en jeu des objets connectés.

Des robots toujours plus intelligents deviennent plus faciles à installer et à utiliser. C’est la première tendance mise en avant par l’IFR.
Ainsi des logiciels spécifiques programmés « par démonstration », appuyés sur des capteurs numériques vont permettre d’enseigner directement aux machines les gestes qu’elles auront à accomplir.
La tâche que le bras du robot doit effectuer est d’abord exécutée par un humain : il prend littéralement le bras du robot et le guide à la main à travers les mouvements. Ces données sont ensuite transformées par le logiciel pour être utilisées par le programme du bras du robot. Des outils d’apprentissage automatique permettront ensuite aux robots d’optimiser eux-mêmes leurs mouvements par essais successifs ou par démonstration vidéo.

Des robots encore plus cobots

PNG - 136.3 ko
Le type de collaboration homme-machine va passer d’un mode séquentiel à un mode de synchronisation en temps réel des mouvement de la machine avec ceux de l’opérateur.
Doc IFR

L’évolution de la collaboration homme-robot est une autre tendance importante signalée par l’IFR. Les systèmes robotiques ont déjà la capacité de travailler en tandem avec les humains mais ils vont désormais être en mesure de s’adapter à des environnements en évolution rapide. La gamme des applications collaboratives proposées par les fabricants de robots devrait donc continuer de s’élargir. Actuellement, toujours selon l’IFR, les applications d’espace de travail partagé sont les plus courantes. Le robot et l’ouvrier fonctionnent côte à côte, exécutant les tâches de manière séquentielle.

Les applications dans lesquelles l’humain et le robot travaillent en même temps sur la même partie sont encore peu fréquentes. Mais les constructeurs se sont engagés dans le développement de méthodes permettant aux machines de répondre en temps réel à l’action de l’humain, tout comme deux travailleurs le feraient.
Les équipes R&D recherchent une adaptation du mouvement de la machine à son environnement. Ces solutions incluent des signaux de commande produits par la voix, le geste ou la reconnaissance de l’intention par le mouvement humain.

… Et toujours plus communicants

Les robots industriels sont les composants centraux de la production numérique et en réseau tels qu’utilisés aujourd’hui dans l’industrie 4.0. Il est donc d’autant plus important pour eux de pouvoir communiquer entre eux, quel qu’en soit leur fabricant.

L’IFR souligne que des standards sont en cours de développement tels que l’« OPC Robotics Companion Specification », développé par un groupe de travail conjoint du VDMA (l’association allemande des industries mécaniques) et de l’ Open Platform Communications Foundation (OPC), qui définit une interface générique standardisée pour les robots industriels leur permettant de se connecter à un Internet des objets (IIoT).
L’IFR estime enfin que l’interconnexion des robots via des clouds et donc des modèles d’utilisation de type « robot-as- a-service » associés à du leasing mettra la production robotisée à la portée des PME ( pas de capital engagé, coûts fixes, mises à niveau automatiques et pas besoin d’opérateurs de robots hautement qualifiés).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.