Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

FuturMaster nourrit Eurosérum

, par Gilles Solard

Eurosérum voulait optimiser la gestion de ses stocks, améliorer son taux de service et maîtriser ses coûts logistiques avec la solution « Production Planning » de Futurmaster.

Fabricant mondial de lactosérum déminéralisé pour la nutrition infantile, Eursérum est l’une des filiales du pôle « poudres et Ingrédients Laitiers » du groupe Sodiaal. La société est confrontée à une gestion de production multi-sites (7 usines en France). Le process comprend un flux poussé qui comprend la collecte du lactosérum issu du processus fromager puis sa transformation et son conditionnement. L’expertise de l’entreprise consiste dans la déminéralisation de ce produit mais elle propose également une large gamme de produits complémentaires pour les industriels de l’agroalimentaire. A ce niveau, les arrivées de matières premières sont prévues pour chaque article et chaque site. Et en aval, la demande client en produits finis est évaluée pour chaque couple article-client.
L’objectif du projet mené avec FuturMaster vise à optimiser le plan de production. Jusqu’à présent, Eursérum réalisait ses calculs de besoins nets sous SAP par usine et par article. La nécessité d’un APS (advanced planning system) a fini par se faire sentir : au niveau de la supply chain, en visant une augmentation du taux de service et une meilleure maîtrise des flux ; au niveau financier, en tentant d’améliorer le BFR et les coûts logistiques ; et au niveau qualité dans le but de vérouiller les contraintes réglementaires. « FuturMaster a su comprendre nos enjeux ainsi que notre problématique fonctionnelle et technique », explique Alexandre Moyaerts, responsable planification d’Eurosérum, qui a créé et structuré un nouveau département de planification.
Le déploiement du PDP (plan directeur de production) a démarré sur deux usines pilotes en mai 2012 et poursuivi durant huit mois sur l’ensemble des sites industriels avec un transfert de compétences progressif aux équipes d’Eurosérum. Sur l’année 2014, le projet mise la mise en place de la solution technique du PIC (plan industriel et commercial) centralisé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.