Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Generix Group et Dassault Systèmes à la conquête de la Chine

, par Stratégies Logistique

A la lumière de la visite présidentielle en Chine, les enjeux de la logistique en Chine sont immenses : l’e-commerce y pesait 700 milliards d’euros en 2016, soit 40 % du volume global des transactions.

Generix Group et Dassault Systèmes ont fait partie du voyage présidentiel en Chine, au même titre que de nombreuses grandes entreprises françaises comme LVMH, Safran, Sodexo, Areva, Airbus, EDF, Auchan, BNP Paribas.

Plusieurs annonces

Parmi les annonces suite à la visite d’Emmanuel Macron en Chine, l’arrivée d’Alibaba en France mais aussi la volonté du géant JD.com qui compte vendre pour deux milliards d’euros de produits français en Chine dans les deux ans à venir ou encore le partenariat de JD.com avec la marque de luxe Saint Laurent, propriété du groupe Kering, pour une diffusion sur Toplife, toujours en Chine.

Generix et Dassault

Jean-Charles Deconninck, président du directoire de Generix Group a annoncé avoir « développé des solutions logistiques de pointe permettant aux entreprises implantées en Chine d’opérer avec performance et de satisfaire ces nouvelles attentes des consommateurs ». L’éditeur travaille déjà pour des enseignes françaises en Chine tels que Beaumanoir (Cache Cache), Nestlé, LVMH, Carrefour ou Auchan.

Made in China 2025

Dassault Systèmes, lui, cible notamment les nouveaux outils de modélisation des ventes, de manufacturing et de gestion de la chaine logistique dans le cadre de la stratégie « Made in China 2025 ». Cet ambitieux projet ayant pour objectif d’accélérer l’automatisation des usines et de réduire la dépendance aux technologies étrangères. L’objectif est d’atteindre en 2020 des objets élaborés à 70 % en Chine. Et de faire de la République populaire de Chine levant l’un des leaders mondiaux de l’industrie.

A lire dans le magazine Stratégies Logistique, une enquête sur les supply chain chinoises : l’intendance qui ne suivrait pas le développement économique et notamment celui du commerce électronique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.