Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Hema améliore sa disponibilité produits

, par Stratégies Logistique

Le distributeur néerlandais Hema améliore la disponibilité de ses produits grâce à Blue Yonder (ex-JDA Software). Luminate Planning a été déployée en cloud sur l’ensemble des canaux de vente et sur toutes les catégories de produits.

Hema compte aujourd’hui 800 magasins répartis dans 13 pays et trois continents, avec 19.000 employés au service de plus de 6 millions de clients chaque semaine. En affinant les prévisions, Luminate Planning, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et le machine learning, a visiblement amélioré la disponibilité des produits, que ce soit avec l’e-commerce, dans les boutiques ou auprès des grossistes.

L’enseigne utilisait déjà les solutions de Category Management de Blue Yonder. La nouvelle solution consolide et synchronise les signaux de la demande et d’autres variables provenant de l’ensemble de ses magasins et des canaux de vente en ligne. Cette prévision de la demande permet d’optimiser la ventilation des inventaires au sein de son réseau de distribution, de minimiser les ruptures de stock et de maximiser la rotation des stocks.

« Grâce à Luminate Planning qui prend en compte de nombreuses variables externes, la granularité de nos prévisions est beaucoup plus fine et les planificateurs de la demande n’ont plus besoin de mettre en place de modèles saisonniers », souligne Jan Daan van Erven Dorens, responsable du développement de la supply chain chez Hema. « Par exemple, lors des ouvertures/fermetures de magasins liées au COVID-19, nous avons pu acheminer les stocks là où nous en avions besoin ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.