Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Inotec donne le la à Méliconi

, par Gilles Solard

Le spécialiste de la distribution de périphériques et accessoires pour la télévision s’est équipé d’une solution multimodale combinant le vocal et le code à barres.

Le projet a été confié à l’intégrateur Fréquentiel pour permettre à Méliconi d’assurer une gestion autonome de ses entrées/sorties de matériels et pour optimiser la préparation de commandes. La solution proposée est multimodale et combine la technologie de la reconnaissance vocale pour la préparation de commandes et la lecture code à barres pour les entrées/sorties de marchandises. Pour cela il a fallu reconfigurer les zones de stockage et le picking et faire appel au spécialiste de l’identification Inotec pour la gestion des emplacements et l’identification des zones de stockage. « Ce que Fréquentiel recherchait n’était pas une solution standard puisque nous devions pouvoir leur fournir des étiquettes interchangeables et suffisamment résistantes pour ne pas se déchirer lors de leur repositionnement », explique Serge Lanot, responsable des ventes indirectes chez Inotec. Au lieu d’utiliser un code détrompeur, Inotec a proposé à Fréquentiel un système combinant sur la même étiquette les codes à barres et les emplacements de stockage. « Ainsi les codes détrompeurs peuvent être décollés et recollés sans altération et Méliconi peut changer à volonté les étiquettes de ses clés de pose ».
Un système mis en place en moins de six mois pour passer d’une solution « papier » à cette solution multimodale. Avec le vocal, les quatre préparateurs de commande doivent confirmer leur emplacement à l’aide d’un code à trois chiffres. Grâce au revêtement anti-adhérence qui couvre le bandeau 3 codes d’Inotec, les clés de code peuvent être déplacées régulièrement dans l’entrepôt pour éviter l’effet de mémorisation par le préparateur. Et si la société Meliconi effectue aujourd’hui la préparation de commandes en mode vocal, elle est aussi en mesure de gérer ses stocks à l’aide d’une saisie par code à barres, avec le même terminal grâce aux étiquettes codes à barres d’Inotec : des bandeaux Inocode multi-niveaux et multi-couleurs pour faciliter la saisie et repérer immédiatement la zone correspondante.
Cette mixité des technologies permet ainsi de gérer les approvisionnements de matériels tout en préparant les commandes, et cela de façon autonome. Au total, 1000 emplacements de stockage sur trois niveaux sont identifiés avec un code couleur à chaque niveau. 300 emlacements sols sont ainsi facilement repérables grâce aux codes inclinés Incode d’Inotec. « Nous sommes fiers de cette solution puisque Meliconi est la première PME à s’être adossée au logiciel X3 de Sage pour développer un système de picking vocal », conclut Fabrice Scollo, gérant de la société Méliconi.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.