Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

L’immobilier logistique se rattrape mais reste inquiet

, par Sylvain Chanourdie

Le 4e sondage mensuel d’Afilog confirme un retour à des niveaux normaux voire une accélération de l’activité en juin. Pour combien de temps ?

D’un côté le verre à moitié plein : 58% des professionnels de l’immobilier logistique adhérents de l’association sondés entre le 3 juin et le 2 juillet constatent une activité plus forte qu’en mai. Et ils ne sont plus que 14% à pâtir d’une activité « moins » ou « beaucoup moins forte » qu’en temps normal. Les chantiers sont repartis, 83% des répondants ou leurs clients n’ont plus aucun chantier arrêté. Au total, les 36 répondants s’attendent à une année 2020 au minimum moyenne, seulement 9% s’attendent à une mauvaise année ou pire.

D’un autre côté, l’inquiétude progresse quant au moyen-long terme. Ils sont désormais 39% contre 18% en mai à penser que l’impact véritable de la crise se fera sentir en 2021 voire au-delà, quand « la baisse des commandes et des affaires nouvelles se concrétisera sur le terrain ». Un impact qui n’est pas jugé trop sévère cependant : 52% s’attendent à une année 2021 bonne et 34% à une année moyenne.
Outre la crise sanitaire, les évolutions réglementaires préoccupent toujours la filière souligne l’association. En juin, une majorité de sondés (56%) se plaint encore de « dossiers administrativement retardés », en net progrès par rapport à mai ; la constitution de nouvelles équipes municipales et intercommunales est parfois en cause.

Un moratoire qui inquiète

De quoi raviver les incertitudes sur les politiques publiques : il faut « éviter des durcissements contreproductifs de la loi et fluidifier le développement, la modernisation, la transition de la supply chain et de ses outils immobiliers » rappelle l’association.
Comme le note l’Afilog, « l’évocation d’un moratoire sur les entrepôts par la nouvelle ministre de la Transition écologique (17 juillet 2020) ne va pas contribuer à rassurer les adhérents ». La situation s’est quelque peu détendue depuis : à l’issue du conseil de défense écologique du 27 juillet, Barbara Pompili n’a pas inclus la construction d’entrepôts d’e-commerce dans le cadre du moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciales en périphérie des villes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.