Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Maritime

L’indicateur de Kuehne+Nagel montre une baisse de fiabilité du transport maritime

, par Renaud Chasle

Selon Kuehne+Nagel, la ponctualité du transport maritime sur les grands axes mondiaux a baissé de 9,6% au cours des 3 derniers mois et la fiabilité des services de près de 30%.

En se basant sur les données de sa plateforme Seaexplorer de planification du transport maritime, Kuehne+Nagel (K+N) observe une baisse consécutive de la fiabilité des services depuis 3 mois. Ainsi selon l’indicateur établi par K+N, la ponctualité a baissé de 9.6 % entre décembre et janvier pour atteindre 47,1 %, le plus bas niveau depuis septembre 2022. Le retard moyen à l’arrivée des navires a augmenté de 0,2 jour entre novembre et décembre 2023 puis d’autant entre décembre 2023 et janvier 2024. Malgré cela l’indicateur montre une meilleure situation qu’en début d’année dernière puisque le retard moyen des navires en janvier 2024 était inférieur de 0,5 jour à celui de janvier 2023. « Comme prévu, ce sont les trafics les plus touchés par la situation en mer Rouge qui ont eu le plus grand impact sur leur fiabilité », indique Kuehne+Nagel.

JPEG - 119.2 ko

L’axe Asie – Europe du Nord le plus impacté

Les trafics les moins fiables en janvier concernaient les zones Asie - Méditerranée/Mer Noire et Asie - Europe du Nord, avec une ponctualité de 39 % et 39,1 % respectivement. Ces trafics ont baissé d’environ 20 % d’un mois sur l’autre.

Sur le service Asie - Europe du Nord, la fiabilité a baissé à 29,6 % sur le tronçon Ouest et à 43 % sur le tronçon Est. La performance de la partie Ouest est nettement inférieure à celle de janvier 2023 (54,4 %), tandis que la partie Est reste plus ou moins conforme à celle de janvier de l’année dernière (40,8 %).

JPEG - 113.7 ko

Les données sur le blank sailing pour le mois de janvier font état de cinq suppressions d’escales sur un service donné dans le sens Asie-Nord Europe vers l’Ouest, ce qui représente 7,8 % de la capacité sur ce service. Sur le transatlantique Ouest, sept escales, soit 8,9 % de la capacité, ont été annulées le mois dernier. Le transpacifique vers l’Est a enregistré 29 blank sailings en janvier, réduisant la capacité sur ce service de 9,6 %.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.