Accueil / Entreprise /

La Palette Rouge adopte le biogazole et le rail

, par Stratégies Logistique

LPR-La Palette Rouge (Euro Pool Group) souhaite réduire d’au moins 5,5 % son empreinte carbone directement liée au transport d’ici trois ans. Et compte sur son partenaire de longue date et principal transporteur avec 1.900.000 kilomètres par an, LGL (Lahaye Global Logistics).

Les deux axes de développement choisis sont les livraisons/collectes en énergies propres et l’augmentation du transport multimodal.

A partir de janvier 2023, un camion LGL sur deux roulera en biocarburant, soit une vingtaine de camions remorques pour un total d’environ deux millions de kilomètres/an dans un premier temps. A partir de 2024, la flotte passera à 100% au biogazole.

Le choix s’est porté sur le PUR-XTL, un carburant renouvelable de synthèse, issu d’hydrogénation d’huiles recyclées (huiles animales, huiles de friture). Il peut remplacer le gazole classique sans modification technique des véhicules. Tout en réduisant les émissions de CO2 jusqu’à 90% par rapport à un carburant standard. LPR devrait économiser à terme 1.632 tonnes CO2/an.

Anticipation en amont

« L’utilisation de ce biocarburant très contingenté nécessite une anticipation importante de LPR et LGL, précise La Palette Rouge. Le transporteur s’est notamment engagé en amont auprès de son fournisseur sur un volume de litres annuels pour l’année 2023., afin de s’assurer de faire rouler la moitié des camions réservés au transport des flux LPR en PUR-XTL ».

Par ailleurs, le basculement des palettes du camion vers le train va exiger une planification bien plus importante, avec une organisation spécifique qui demande plus de temps. Suite à des tests concluants en fin d’année dernière, des flux en train régulier ont été mis en place dès janvier dernier, au départ de la Bretagne jusqu’à Villefranche sur Saône pour desservir le Sud de la France.

Chaque semaine entre 3 et 4 caisses mobiles de 960 palettes sont déjà transportées par train (soit 116+000 km/an sur route évités). Ces volumes augmenteront dès 2023, avec un objectif de 760 camions basculés vers le rail sur les flux de reverse logistics.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.