Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / RSE / Environnement

La filière hydrogène en effusion

, par Renaud Chasle

A l’occasion du salon Hyvolution, France Hydrogène publie le baromètre 2023 du déploiement de l’hydrogène en France.

Dans le cadre du salon Hyvolution qui se tient actuellement à Paris Porte de Versailles, l’association France Hydrogène publie les chiffres clés du déploiement de l’hydrogène en France en 2023. Selon ce baromètre la filière se développe doucement mais surement. « La dynamique hydrogène se concrétise sur le terrain avec des sites de production d’hydrogène qui servent aujourd’hui essentiellement des usages en mobilité. Plusieurs projets massifs sont sécurisés, néanmoins déployer les équipements et les infrastructures demande du temps, des délais que nous devons nous efforcer de réduire au maximum, dans cette phase d’accélération nécessaire pour lutter contre le changement climatique », commente Philippe Boucly, président de France Hydrogène

Chiffres clés

  • Selon le baromètre de France Hydrogène, 400 camions à pile à combustible sont recensés dans les différents projets dont 130 en cours de déploiement ou financés. Le déploiement de bennes à ordures ménagères est initié avec 3 véhicules qui circulent déjà et 170 qui pourraient être déployés à court terme, « d’après les annonces des collectivités et des porteurs de projets en France », mentionne le baromètre. L’étude recense 85 installations dites « stationnaires », principalement constitués par des groupes électrogènes à hydrogène vendus en France.
  • La capacité d’électrolyse installée en 2023 est de 30 MW contre 13 MW en 2022. Cette augmentation significative des capacités déployées correspond à des sites de production d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone mis en service dans les territoires ainsi qu’à des stations de recharge avec production sur site. En cumulant les projets en exploitation, en construction ou ayant reçu une décision finale d’investissement, ce chiffre monte à 300 MW en 2023 et fait de la France le premier producteur européen.
  • Sur la chaine de valeur globale de l’hydrogène, 22 usines sont actuellement en activité. Elles fabriquent des équipements clés tels qu’identifiés par la Stratégie nationale hydrogène : des électrolyseurs, des piles, des stations de recharge, des réservoirs ou des véhicules. Les premières usines financées dans le cadre du PIIEC ont posé leur première pierre en 2023, quand d’autres ont ouvert, à l’instar de la gigafactory de piles à combustible de Symbio à Saint-Fons en décembre.
  • Côté distribution 69 stations sont ouvertes à date, 197 sont recensées en projet à moyen terme (2025-2026) sur le territoire.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.