Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Traçabilité /

Le MOM révolutionne le dernier kilomètre

, par Gilles Solard

Le spécialiste de l’e-logistique Transporeon lance au SITL une nouvelle application smartphone pour pallier au « trou noir » du dernier kilomètre.

Au SITL, ne loupez pas le stand B75 (hall 6). Transporeon y présentera ce qui pourrait constituer l’une des grandes innovations du salon : le Mobile Order Management ou MOM. Avec cette application sur smartphone les lacunes en matière de communication sur le dernier kilomètre font partie du passé ! « Le système Transporeon n’atteingnait jusqu’ici que les chargeurs. Avec le nouveau Mobile Order Management, nous faisons un pas en avant jusqu’au bout de la supply chain », souligne Peter Förster, l’un des fondateurs de l’entreprise et chef de ce projet.
Pour fonctionner, le chargeur active MOM sur la solution Transporeon en envoyant un SMS aux chauffeurs avec un lien de téléchargement de l’application sur n’importe que smartphone. Le transporteur peut alors attribuer ses ordres de transport au chauffeur via MOM, s’informer de l’endroit où se trouve le camion et le voir représenté sur une carte. Via l’appareil photo du smartphone, le chauffeur peut envoyer une photo de son chargement. Il peut aussi faire signer le destinataire sur le smartphone pour obtenir un bon de livraison électronique. Toutes ces informations sont attachées à l’ordre de transport sur la plateforme Transporeon et visualisable à tout moment.
Le système MOM rend ainsi superflue la documentation papier. Les chargeurs, les transporteurs et les destinataires savent désormais où se trouve le camion. La localisation via GPS permet de délimiter une zone géographique déclenchant une alerte lorsqu’elle est franchie (Geofencing). La fonction de documentation par photo est également appréciée. « Nous pouvons utiliser cet outil pour montrer sur quel site et dans quel état a été livrée la marchandise. En cas de désaccord, une image vaut 1000 mots », explique Kurt Münck, directeur logistique de Knauf Gips, chez qui la solution a été testée.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.