Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Le transitaire Hesnault se digitalise avec ACSEP et DDS Logistics

, par Stratégies Logistique

Le transitaire Hesnault a déployé le TMS DDS Freight de DDS Logistics et le WMS IzyPro de son partenaire ACSEP. Il a ainsi réussi à faire dialoguer le transit et la logistique, en proposant à ses clients des services comme le sourcing.

Bloqué techniquement par son ancien système d’information, Hesnault a déployé le TMS DDS Freight de DDS Logistics sur l’ensemble de ses sites. Hesnault a ensuite interrogé ACSEP pour ajouter la brique Entrepôt. « L’équipe d’ACSEP a su comprendre et interpréter les particularités du monde du transit pour les faire correspondre avec les fonctionnalités d’IzyPro", constate Philippe Hesnault, président du groupe pour la 3ème génération.

« Grâce à DDS Freight, et à la collaboration de l’ensemble des collaborateurs, nous avons réussi à réduire le papier de 90% et avons gagné environ 25% de productivité grâce notamment à l’élimination des activités d’impression, de tri, de scan, d’envoi postal, etc. Sans oublier que nos clients sont désormais autonomes grâce à la plateforme web qui leur fournit toutes les informations nécessaires en temps réel  », témoigne-t-il.

Retards et alertes

Le TMS remonte les anomalies et les retards via un système d’alertes. Quant au WMS IzyPro, il est installé dans un entrepôt de 4.000m2 situé sur le Port du Havre et dédié à l’activité santé du groupe, via sa filiale Medexeno. A court terme, le groupe projette de déployer IzyPro pour son activité transit multi-clients (11.000 m2), afin d’améliorer sa performance et sa traçabilité. Hesnault et ACSEP ont ainsi réussi « à faire cohabiter le monde du transit avec celui de l’entrepôt en faisant correspondre les fonctionnalités classiques d’un WMS au métier du transit ».

« Notre groupe a clairement franchi un cap ! Notre métier ne se limite plus à pousser des boîtes et à faire du volume. Nous apportons un ensemble de services à forte valeur ajoutée allant du transit à la prestation logistique", se félicitent Philippe Hesnault et ses équipes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.