Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Les Papeteries Saint-Michel automatisées par GT Logistics

, par Stratégies Logistique

GT Logistics finalise actuellement le contrat d’externalisation qu’il avait remporté en 2018 auprès des Papeteries Saint-Michel (groupe Thiollet), fabricant de papier ondulé à destination de cartonneries, pour son site de Saint-Michel (16).

La première phase du contrat prévoyait la reprise des activités logistiques, comme l’approvisionnement de la chaine de production et la mise en stock. La deuxième phase a consisté en l’automatisation de la gestion des produits finis (sous forme de bobines). Le chantier de deux ans a nécessité près d’1,5 million d’euros d’investissement.

Un couloir de transfert de 400 mètres a été construit entre la zone de production et celle de stockage, moyennant un million d’euros. Deux AGV de marque finlandaise Rocla (d’un coût de 450 000 euros), fournis par Aprolis, ont été mis en service, pour acheminer les produits finis vers la zone de stockage, 24/24H et 7/7J.

La sortie de ligne sera elle aussi automatisée, via des convoyeurs et un redresseur automatique qui mettront à disposition les bobines qui seront étiquetées avant sa prise en charge par l’AGV. « Nous dépassons la simple externalisation logistique en nous inscrivant dans un partenariat plus poussé avec notre client et une démarche innovante », se réjouit Victor Yzerd, responsable innovation chez GT Logistics. La phase de test devrait se terminer en février pour un déploiement complet au début du printemps prochain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.