Accueil / Transport / Livraison /

De l’impact environnemental des livraisons e-commerce

, par Stratégies Logistique

Une commission du sénat diffuse actuellement une enquête en ligne, afin d’évaluer l’importance accordée par les citoyens à l’impact environnement de ce geste de livraison, qui se veut toujours plus rapide.

Dans une enquête diffusée sur M6 dimanche dernier, l’émission Capital a posé la question du vrai bilan carbone du secteur de la livraison. Un reportage a suivi de la fabrication d’emballage à partir de bois naturels (les matières recyclées n’entrant généralement qu’à 30% pour obtenir un carton d’assez bonne qualité pour les envois) jusqu’au départ des poids lourds à moitié vides pour respecter les délais de livraison, en passant par les préparations de commandes qui emballent encore trop souvent du vide ou les livreurs obligés de repasser deux à trois fois en cas de non-réponse des destinataires.

Si la machine d’emballage sur mesure la CVP-500 de Neopost Shipping utilisée par C-Discount a été mise à l’honneur, l’essor exponentiel du e-commerce amène à se poser la question de l’impact de cette activité sur les émissions de CO2, notamment au coeur des villes. Les citoyens ont-ils conscience que cette course à la livraison, toujours plus rapide, peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement ?

Enquête en ligne

Pour répondre à cette question, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat lance une grande consultation ouverte jusqu’au 23 avril, dans le cadre de la mission d’information relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux.

Le questionnaire se remplit en cinq minutes : les répondants doivent notamment indiquer s’ils seraient prêts à ne pas acheter un produit si sa livraison avait un impact trop important sur l’environnement, à changer de lieu de livraison où à allonger le délai pour réduire le bilan carbone.

Selon une étude réalisée en 2020 par l’institut Harris interactive, citée par Le Figaro, 63% des Français estiment que la livraison est plutôt respectueuse de l’environnement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.