Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Log’s bientôt racheté par Deret ?

, par Stratégies Logistique

Le 23 février dernier, le groupe Deret a notifié l’Autorité de la concurrence de sa volonté de prise de contrôle exclusif du groupe Log’s. Le projet a été confirmé par Log’s dans un communiqué.

Cette annonce fait écho à l’ambition 2025 de Log’s : « Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin », que Franck Grimonprez, à la tête de l’entreprise nordiste a glissé lors de l’inauguration, il y a quelques jours, d’un immense hub logistique à Wattrelos (59).

Le rapprochement de Deret et Log’s formerait un ensemble de plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les deux logisticiens sont « entrés en négociation exclusive afin de s’associer à travers un rapprochement capitalistique ». Deret gère huit plateformes en France et sept en Chine pour plus de 800.000 m² et compte plus de 2500 collaborateurs. Log’s emploie 3300 collaborateurs sur plus de 45 sites en France et à l’international pour une surface exploitée de plus de 1.300.000 m² d’entrepôts.

L’Autorité va procéder à un premier examen avant de se prononcer sur la faisabilité de l’opération. Une société commune sous forme de SAS serait créée entre le Groupe Deret, qui en détiendrait 60 % de son capital, et la Financière Logistique Grimonprez qui en détiendrait 40 %.

Les deux sociétés familiales, qui travaillaient déjà ensemble, veulent ainsi « se positionner comme un acteur incontournable sur le marché de la logistique, avec une expertise multisectorielle et un maillage géographique complémentaire ». En 2020, Log’s et Deret avaient notamment lancé la joint-venture M2Loget loué un entrepôt XXL sur le parc logistique de Mountpark à Meung-sur-Loire (45) pour prendre en charge la logistique du groupe Mobivia.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.