Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Supply Chain

Naissance de Hub Retail

, par Gilles Solard

Créée le 2 septembre dernier, cette association se focalise sur les meilleures pratiques du cross-canal et de l’omni-logistique.

L’association a été créée durant l’été 2016 par l’isérois Olivier Bourgeois qui n’en est pas à son premier coup d’essai : il avait ainsi créé le dispositif Achat Ville en 1997 (désormais porté par le réseau des CCI de France), puis la start-up Proxi-Business dédiée à la distribution cross-canal. Le Hub-Retail entend réunir quelques centaines de professionnels de la Région pour partager les meilleures pratiques du commerce "phygital" (physique et digital), via des réunions mensuelles, des visites, la mise en réseau de leurs expériences et l’élaboration de projets communs.
La prochaine réunion plénière aura lieu le 25 janvier prochain, à la Tour Incity à Lyon. Une centaine de professionnels de la distribution sont attendus pour écouter un compte rendu du journaliste Olivier Dauvers, de retour du salon NRF à New York, avant une table ronde qu’il animera consacrée au cross canal en Auvergne-Rhône-Alpes. Dénommée « Hub-Retail, Cross-canal et Omni-logistique », l’association s’intéresse au commerce sous toutes formes ; vente en magasin, sur internet, sur mobile... Elle est soutenue par des acteurs régionaux comme La Boîte à Outils (groupe Samsa), King Jouet, l’éditeur de logiciels Hardis et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.