Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Négociations salariales dans le TRM : enfin un accord !

, par Stratégies Logistique

La FNTR salue « un accord ambitieux et progressiste au bénéfice des entreprises et des salariés ».

Après presque trois mois de négociations, trois organisations syndicales représentatives au niveau de la branche (CFDT CFTC et SNATT CFE-CGC) ainsi que deux des organisations patronales (FNTR et OTRE) ont finalement signé quatre projets d’accords dans le cadre des NAO 2022. L’organisation patronale Union TLF n’a pas signé ces accords.

L’accord sur les salaires comporte deux temps. Les minima conventionnels de branche sont augmentés de façon rétroactive de +5% à partir du 1er février et connaitront une nouvelle augmentation de +1% au 1er mai prochain.

Deux accords ont été trouvés pour une protection sociale renforcée : amélioration du panier de soins avec une augmentation du pourcentage du PMSS (plafond de la sécurité sociale), passant de 1% à 1,4% (avec la même clé de répartition entre employeurs et salariés) pour une mise en application au 1er juillet 2022.

Une garantie incapacité conventionnelle est également créée au niveau du secteur, correspondant à 0,50% du salaire réparti à parts égales entre l’employeur et le salarié.

Deux accords CGT

Deux accords également signés également par la CGT, en vigueur à partir du 1er juillet : autorisation de deux jours d’absence rémunérée pour s’occuper d’enfant malade hospitalisé ; allongement du délai de préavis de démission d’une semaine à deux semaines ; réduction du délai de carence maladie conventionnelle en cas d’hospitalisation ; amélioration des conditions de travail des personnels de conduite dans les rapports avec les donneurs d’ordre et clients finaux.

L’accord prévoit également la mise en place, avec l’aval de l’État, d’une commission mixte interministérielle pour traiter de la problématique des conditions d’accueil et de travail des personnels de conduite par rapport aux donneurs d’ordre et clients finaux. La mise en place d’un accord-cadre d’épargne salariale, non-contraignant pour les entreprises, pour donner un outil clef en main aux TPE-PME.

Concernant le statut des cadres dans le secteur du TRM, quatre accords ne manqueront pas de participer aussi à la nécessaire revalorisation des métiers.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.