Accueil / Environnement /

Présidentielles : TDIE sonde les candidats sur leurs programmes logistiques

, par Erick Demangeon

Décarbonation, financement des infrastructures, régulation, gestion du foncier… les enjeux logistiques et des transports de fret sont nombreux. Le think tank TDIE propose aux candidats de préciser leur programme sur ces deux sujets dans un questionnaire et lors d’un grand débat autour des mobilités le 17 mars prochain à Paris.

Alimenter le débat sur les enjeux de mobilité, de transport et de logistique. Tel est l’objectif de TDIE à chaque grande élection au travers de questionnaires transmis à leurs candidats. A la veille du prochain scrutin présidentiel, les 10 et 24 avril, le think tank mène une nouvelle fois l’exercice. Cette année, son questionnaire comporte quatre volets. Leurs thèmes transversaux sont la décarbonation des mobilités, le financement de la politique et des infrastructures de transport, sa gouvernance et sa régulation.

Œuvre de pédagogie

Un volet de cette consultation est consacré aux transports de fret et à la logistique. Il s’accompagne d’une présentation de plusieurs enjeux auxquels ces deux secteurs sont et seront confrontés au cours des 5 prochaines années. Cette approche « pédagogique » souligne par exemple « la dimension foncière » ainsi que « la place centrale de la logistique et des transports de fret » dans l’économie, les villes et la création d’emplois. « C’est donc une réflexion d’ensemble qui est nécessaire », selon Philippe Duron et Louis Nègère. Pour les co-présidents de TDIE, cette réflexion couvre à la fois « les zones commerciales, les entrepôts, le commerce en centre-ville et en ligne sous le signe de la décarbonation, de l’arrêt de l’artificialisation des sols, de l’aménagement du territoire, de l’harmonisation des conditions de concurrence et de l’emploi ».
En matière de transition énergétique et écologique, le think tank indique aux candidats que « le report modal ne pourra représenter une réponse suffisante à la décarbonation. Le transport routier restera le mode dominant et doit donc accomplir sa mutation ». Pour les poids lourds en particulier, « une approche systémique doit permettre de préciser les choix entre les solutions électriques et les autres comme le GNV ou les énergies décarbonées telles que les biocarburants ou l’hydrogène vert ».

Six questions « fret et logistique »

Ce cadre posé, le questionnaire interroge tout d’abord les candidats sur leurs projets de gouvernance de la logistique au travers, par exemple, le maintien et le rôle des CILOG ou sa reconnaissance identifiée au sein d’un ministère. La poursuite de la Stratégie nationale portuaire est abordée sous l’angle de la gestion du foncier, du concours des collectivités territoriales et des dessertes massifiées des ports. Cette question introduit celle consacrée aux moyens financiers projetés pour soutenir le fret ferroviaire et fluvial. Elle demande de préciser un calendrier et interpelle aussi les candidats sur le rôle des deux modes dans les schémas de logistique urbaine durable. Evoquant l’explosion du e-commerce, cette dernière est abordée également sur la façon de l’Etat d’intervenir sur son organisation et sa régulation. S’agissant enfin du transport routier, les candidats sont appelés à se prononcer sur le soutien envisagé à sa transition énergétique et à ses infrastructures, de distribution d’énergies alternatives comprises. Cette question est complétée par leurs projets visant à valoriser ses métiers.

Débat public le 17 mars

Les réponses sont attendues par TDIE d’ici le 15 mars. «  Elles seront publiées dans la semaine du 21 mars », précisent Philippe Duron et Louis Nègre. Les candidats auront aussi l’occasion de présenter leurs programmes en matière de transports et de mobilités lors d’un débat organisé par le think tank le 17 mars au Pavillon Gabriel à Paris.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.