Accueil / Environnement /

Relancer la compétitivité des ports français ?

, par Stratégies Logistique

Un plan de relance portuaire de 150 millions d’euros par an sur cinq ans a été présenté au Sénat, pour développer des désertes ferroviaires et fluviales, avec notamment la création d’un conseil national portuaire et logistique.

« Réarmer » les ports français pour la compétition internationale et saisir l’opportunité de la relance verte post-crise de la Covid-19 : tel est l’objectif du dernier rapport d’information de la mission d’information sur la gouvernance et la performance des ports maritimes, présenté au Sénat.

Le constat est aujourd’hui inquiétant : « Les ports français ne sont pas parvenus à s’imposer comme les principales portes d’entrée du commerce européen », a regretté la présidente socialiste de la mission d’information, Martine Filleul qui a dénoncé « l’inertie de l’État ».

On se souvient des des Assises de l’économie de la mer organisées au Havre il y a trois ans, où Édouard Philippe avait présenté un ambitieux plan de développement portuaire... qui n’a jamais été suivi de faits.

Loin derrière

En 2019, 310 millions de tonnes de frets ont transité dans les sept grands ports maritimes (GPM) de métropole et Calais. Contre 470 millions à Rotterdam et 238 millions à Anvers. La France aurait perdu 30 000 à 70 000 emplois sur la filière des conteneurs. Pire : aujourd’hui, plus de 40% des conteneurs à destination de la France métropolitaine transitent encore par les ports étrangers, souligne le rapport.

Les raisons sont nombreuses : désindustrialisation, restructuration du secteur pétrolier, coûts de passage portuaire plus élevés en France, manque de fiabilité, insuffisance de la déserte. Les chargeurs avaient d’ailleurs noté sévèrement l’offre..

Les solutions ? La mission d’information propose de tripler dès 2021, le niveau de l’aide à la pince, subvention pour le transport combiné, maritime-fluvial ou maritime-ferroviaire. Plusieurs autres préconisations devraient être transformées en amendements lors du prochain projet loi de finances. Affaire à suivre, donc.

L’intégralité du rapport est à lire sur le site du Sénat.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.