Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Simei Services (Inditex) adopte le convoyeur d’UVOTec

, par Stratégies Logistique

Simei Services, prestataire logistique espagnol du groupe de textile Inditex (Massimo Duti, Zara, Pull&Bear…), a installé fin 2019 un convoyeur télescopique BestReach du fabricant FMH Conveyors, distribué par UVOTec.

L’entreprise a ainsi doublé son efficacité opérationnelle : le temps de déchargement a été divisé par deux ! Avant son installation, Simei Services déchargeait trois conteneurs par créneau de huit heures. Depuis l’implémentation du nouveau convoyeur, cinq conteneurs par créneau sont déchargés. S’il fallait auparavant en moyenne 2 heures pour décharger un conteneur, il ne faut aujourd’hui plus que 56 minutes. La manipulation des boîtes non palettisées de 20 à 30 kilos a également été mécanisée.

Il y a un an et demi, le transporteur a ouvert un centre logistique à Lelystad (Pays-Bas) afin de réceptionner les vêtements des marques Massimo Duti et Zara, entre autres, dans des boîtes en carton empilées dans des conteneurs. Entre la basse et la haute saison, le prestataire doit faire face à une forte variation des volumes à traiter posant des difficultés en termes d’organisation et d’espace de stockage.

Variation autrefois importante

« Quand nous avons commencé nos opérations logistiques dans notre agence de Lelystad, c’était la basse saison », explique Jacobo Torres, directeur des opérations de Lelystad. « Nous traitions un maximum de 1 à 3 conteneurs par jour. En haute saison, le nombre de conteneurs est passé à 15 les jours les plus chargés, ce qui nous a posé des difficultés en termes d’organisation et d’espace de stockage ».

Le temps gagné par l’arrivée du nouveau matériel permet aux équipes de se consacrer à d’autres tâches telles que le contrôle des marchandises et la préparation des palettes. « La variation du temps de chargement était autrefois très importante, de 30 minutes à 3 heures. Aujourd’hui, nous sommes sûrs à 99 % de pouvoir décharger notre conteneur en 50 à 60 minutes » conclut Jacobo Torres.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.