Le panorama TMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions TMS chargeurs du marché français.

En bref

Deret emballé par les housses de palette réutilisables d’Ecklo

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Slow-steaming, quel impact pour les supply-chains internationales ?

, par Erick Demangeon

Plusieurs armements et pays dont la France se prononcent en faveur de la réduction de la vitesse des navires afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime. Pour les chargeurs, la pertinence de cette solution dépend des marchandises acheminées mais peut avoir des effets pervers.

Au sommet du G7 en août dernier à Biarritz, Emmanuel Macron a évoqué lors de sa déclaration préalable la réduction de la vitesse des navires pour diminuer les émissions des gaz à effet de serre du transport maritime. Destinée aux flux de matières premières acheminées en vrac (pétrole, minerais, charbons, céréales…), cette proposition est aujourd’hui défendue par la France devant l’Organisation mondiale maritime (OMI). Or, elle n’avait jusqu’à présent fait l’objet d’aucune évaluation de son impact sur les supply-chains internationales ; un travail entrepris par Pierre Cariou, économiste (…)

Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en .
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

TMS chargeurs : consolidation et cap sur l’IA

Le logiciel des acheteurs de transport se veut tout-en-un grâce à sa modularité en mode SaaS et sa connectivité avec les logiciels des transporteurs. Dopé à l’IA, il conforte (…)

Découvrir ce panorama.