Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

TJ Morris automatise un centre de distribution XXL avec Witron

, par Sylvain Chanourdie

Le distributeur anglais vient d’investir dans un système de préparation de commandes automatisé capable de traiter 646 000 colis par jour.

Prévu pour être opérationnel mi-2023, le nouveau centre logistique de TJ Morris à Warrington (nord-ouest de l’Angleterre) s’étendra sur 79 000 m² et traitera 12 000 références de produits secs. De quoi approvisionner les magasins de la marque « Home Bargains », au nombre de 550 aujourd’hui et qui devrait atteindre le millier dans quelques années .

Au terme du contrat signé peu avant Noël 2019, l’intégrateur Witron a la charge du développement et de l’installation des composantes informatiques, mécaniques et de contrôle de son système automatisé OPM (Order Picking Machinery). Ce système est conçu pour une capacité de traitement de 646 000 colis par jour, triés sans erreur et déposés dans des rolls et conteneurs. Ce système de préparation de commandes comprendra 32 palettiseurs COMs (Case Order Machines), avec des modules automatisés DPS (Dynamic Picking System) et semi-automatisés CPS (Car Picking System). Un tampon d’expédition automatique découplera le picking de la zone d’expédition afin que toutes les unités d’expédition soient mises à disposition en « juste à temps » dans une séquence optimale de chargement de remorque, et en tenant compte de l’utilisation de l’espace de stockage.

Près de 95 % de l’ensemble des flux sera traité en automatique ou semi-automatique. Haut de 38 mètres, le nouveau centre logistique disposera de plus de 470 000 emplacements de stockage, de plus de 100 transstockeurs et d’un réseau de convoyeurs de plus de 15 km.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.