En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Maritime

Un Pacte Vélique pour décarboner le transport maritime

, par Renaud Chasle

L’Etat, l’AUTF et les armateurs signent un pacte afin de soutenir le transport vélique et conquérir 30% des parts du marché au niveau mondial.

Jeudi 28 mars sur les chantiers de l’Atlantique à Nantes Saint Nazaire, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et la Biodiversité ont cosigné un pacte avec les acteurs* de la propulsion des navires par le vent afin de soutenir le changement d’échelle du secteur d’ici 2030 avec pour objectif de conquérir 30% des parts du marché au niveau mondial.

A travers ce pacte, l’État s’engage en particulier à étudier l’intégration de la propulsion vélique pour de futures commandes publiques où cette solution serait techniquement et opérationnellement compatible et à maintenir le « suramortissement vert » pour les armateurs voulant s’équiper de systèmes véliques. De leur côté, les acteurs de la filière, startups, PME et des grands groupes qui ont déjà investi 1 milliard d’euros dans les projets véliques, s’engagent à investir à nouveau plus d’un milliard d’euros au cours des cinq prochaines années.

Signataire de ce pacte, l’AUTF salue l’engagement de l’Etat pour soutenir la filière vélique et les actions menées par l’association Wind Ship qui a su fédérer un écosystème français pour développer une offre de transport maritime décarbonée.

*Le pacte rassemble, à travers Wind Ship, Armateurs de France, le groupement des industries de construction et d’activités navales, le Cluster Maritime Français, l’Association des utilisateurs du transport de fret, Bureau Véritas, Banque Populaire Grand Ouest – Crédit Maritime, CIC, Go Capital, Épopée Gestion, Atlante Gestion, et FIMAR.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.