Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Une nouvelle solution de tri avec Viapost

, par Stratégies Logistique

La filiale du groupe La Poste s’est attaquée au défi des PPI. Le volume des Petits Paquets Imports (PPI) pourrait atteindre le million d’unités par jour.

Un vrai défi pour Viapost, sous-traitant logistique de La Poste, qui doit jouer avec la complexité du tri de ces colis. En effet, générés par les commandes internet et expédiés du monde entier (Chine, Allemagne, Hollande ou Angleterre, …), les PPI qui transitent par le hub postal de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, sont des petits paquets de moins de 2 kg, de formes très diverses, avec un emballage minimum et un étiquetage non standard.

Trieur industriel et reconnaissance automatique

L’entreprise a développé une solution de tri combinant plusieurs équipements du marché : un trieur industriel, un système de reconnaissance automatique de caractères (OCR) et un logiciel industriel de pilotage (WCS). Le trieur « tilt tray » permet de trier tous les formats de PPI, avec une capacité pouvant aller jusqu’à 7 200 objets/heure et quelques 100 000 objets/jour.

Pour le décryptage difficile des adresses destinataires, Viapost a opté pour un système de lecture qui combine un cœur OCR et une solution de vidéocodage permettant, si besoin, une saisie manuelle des adresses non lues pour permettre le tri du paquet vers son destinataire.

Enfin, un logiciel industriel de pilotage (WCS) permet l’édition et la gestion de plans de tri multiples, intégrant entre autres des critères de poids, volume, morphologie, flux prioritaires et finesse de tri. Le projet piloté par la direction industrielle de Viapost et testé sur son site de Velaux (13), a abouti à la conception d’une première solution.

D’autres clients ?

Selon les résultats finaux de ce test, Viapost déploiera la solution sur d’autres sites et pourra également la commercialiser auprès d’autres clients sur du tri de marchandises vers des réseaux de commerces, le tri des retours clients.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.