Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Zara : la logistique du succès

, par Stratégies Logistique

Le géant espagnol du prêt-à-porter a communiqué ses résultats annuels : indéniablement il creuse l’écart avec son rival H & M, dont les bénéfices ont plongé de 13% l’an dernier.

L’année dernière, les ventes en ligne d’Inditex (Zara) ont bondi de 41 %, pesant désormais 10 % du chiffre d’affaires, rapporte le journal Les Echos. Les ventes ont grimpé de 8,7 % à 25,3 milliards d’euros.

A partir du 18 avril, la réalité augmentée permettra aux clients de mieux appréhender un vêtement porté. Via la nouvelle appli AR de Zara, il sera possible de voir le mannequin défiler sur son smartphone, à la simple reconnaissance de totems en magasins ou en vitrine ainsi que via le logo des emballages e-commerce. L’expérience baptisée Shop The Look sera expérimentée à travers 120 magasins dans le monde, dont Opéra à Paris pour présenter douze tenues d’été.

Casiers XXL automatisés

Surtout, Zara innove dans ses modes de retrait avec l’automatisation du click & collect. Dans son magasin historique de La Corogne en Espagne, Zara a installé un mini-transstockeur, développé par l’entreprise Cleveron. Mesurant 8 mètres sur 2, cette machine est capable de stocker 700 emplacements modulaires. Le client n’a plus qu’à se munir du code de retrait envoyé par SMS pour récupérer dans un délai de 30 jours son paquet en quelques secondes.

Zara a annoncé implanter une deuxième de ces machines dans un de ses magasins de Londres, où est testé un autre concept de distribution : proposer un échantillon des collections disponibles tout en permettant de commander tous les autres articles en ligne.

Analyse constante

Pour Pablo Isla, le PDG d’Inditex, « Internet ne dilue pas les bénéfices, la compagnie est aujourd’hui préparée pour faire face aux défis et aux opportunités à venir  », rapporte le quotidien Les Echos. En effet, la compagnie bénéficie une logistique ultra rapide lui permettant de dessiner, fabriquer et acheminer ses mini-collections en moins de deux semaines.

Plus de la moitié de sa production est basée en Espagne, au Portugal, au Maroc ou en Turquie, contrairement à ces rivaux ayant délocalisé en Asie. La production en flux tendu permet de limiter les stocks. Chez Zara, le moindre ticket de caisse est analysé pour savoir ce qui est acheté, les étiquettes RFID permettent de déterminer précisément ce qui est essayé, ce qui est reposé, etc.

Sur ses sites, l’analyse du trafic est constante pour cerner au mieux les intérêts de la clientèle. Avec 7 475 magasins dans 94 pays, Inditex veut maintenant dominer le prêt-à-porter en ligne, en affichant sa présence sur numérique sur 49 marchés, avec notamment les sites zara.com lancés cette semaine en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.