Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

a-Sis drivé par l’innovation

, par Gilles Solard

L’éditeur de solutions logicielles pour la supply chain annonce la commercialisation d’a-Sis View, solution d’hypervision 3D pour simuler, superviser et piloter un environnement logistique.

Depuis 15 ans, les outils se sont multipliés. Nous avons en réalité assisté à une montée en puissance des solutions logicielles d’entreposage mais également un environnement middleware avec des solutions vocales, des afficheurs lumineux, des systèmes de géolocalisation, de prise automatique des poids et dimensions des articles, des systèmes de pesée, de détection incendie, d’équipements mécanisés et autres chariots « put to light ». L’éditeur a-Sis est quelque part un chef de file dans ce domaine dans la mesure où ce n’est pas qu’un éditeur mais c’est aussi un intégrateur de solutions. qui a créé un département Innovation dès 1999 en nommant Didier Gris à sa tête.
Aujourd’hui, a-Sis réalise une synthèse de tous ces outils apparus dans les années 2000 avec a-Sis View. Ce système de supervision connecte des équipements précédemment cités pour en restituer la mécanique dans un logiciel donnant une vision en 3D de leur fonctionnement. A la base de cette innovation, la société Stereograph a apporté son système de cartographie permettant de réaliser une représentation en 3D d’un entrepôt. Une innovation en provenance du monde du bâtiment. Ensuite, les mouvements sont rendus en équipant les chariots de manutention et les opérateurs de balises. Résultat : a-Sis View permet de visualiser l’activité d’un entrepôt en temps réel.
Il ne s’agit pas vraiment d’un simple système de supervision puisque a-Sis View permet non seulement de contrôler une activité mais aussi de déclencher des commandes dans l’entrepôt comme le démarrage d’une mécanisation ou l’affectation de tâches à des opérateurs. Il peut aussi « rejouer » les flux d’une journée pour analyser une activité ou même simuler un flux en rajoutant des rayonnages dans une allée par exemple. Le prestataire ID Logistics, partenaire d’a-Sis, a depuis un an et demi mis en place lui aussi un département Innovation et testé la solution pour le compte de Nespresso.
Chez ID Logistics, l’outil a-Sis View a pour l’instant une fonction de management. Mais Romain Dellamonica, responsable Innovation chez ID Logistics, y voit un système utilisable par un opérateur, un cariste, un chef d’équipe, un responsable de service ou d’exploitation, un patron de site, un directeur d’opération ou par une direction supply chain pour visualiser des flux dans un contexte multi-sites. « Sa gestion temps réel et sa capacité à rejouer des historiques en font un outil d’analyse du passé, du présent et du futur. Grâce au temps réel, nous constatons une meilleure réactivité et agilité dans l’entrepôt », explique Romain Dellamonica qui peut désormais remplacer les tableaux de bord statiques par un vision réaliste et dynamique des flux. Un outil du XXIe siècle !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.