Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Intralogistique / Manutention

La manutention subit la crise

, par Gilles Solard

En 2009, la production du secteur biens d’équipement de manutention s’est élevée à 2,18 milliards d’euros, en baisse de 42% par rapport à l’exercice précédent.

"Les chiffres sont mauvais pour l’année 2009", indique Pierre Marol, président du syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention (Cisma) et pdg d’Alstef Automation. Certains se sont même écroulés comme celui des chariots industriels dont la production a chuté de 89% en 2009 et dont le marché a reculé de 27%. Il est vrai que ces chiffres interviennent après trois années de forte croissance. En revanche, certains secteurs ont mieux tenu comme les systèmes et les rayonnages, parce ces produits connaissent des cycles plus longs. Malgré cela, il n’y a pas eu de défaillances d’entreprises. Et les effectifs ne reculent que de 7%. "Il a fallu taper dans les trésorerie", note un adhérent du Cisma. Si le marché a moins reculé que la production, c’est à la bonne tenue des services qu’on le doit.
Mais le secteur de la manutention ne voit pas une reprise pour 2010. "On ne s’attend pas à un rebond mais à une stabilisation, voire une légère amélioration", indique Pierre Marol. Le redémarrage, si il y a redémarrage portera notamment sur les investissements de productivité. Une forte croissance ne serait d’ailleurs pas focément bienvenue : la profession est en effet confrontée à des problèmes d’approvisionnements en composants, lié au phénomène de déstockage de l’industrie. La reprise ne sera donc que progressive.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.