Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Traçabilité

Un Google de la traçabilité

, par La rédaction

L’entreprise créée par Fabien Leroo et Philippe Mameth n’a pas deux ans d’existence. Et pourtant, il n’est pas très difficile d’imaginer que la solution Key & Keys puisse devenir rapidement un standard de fait dans l’anticontrefaçon, histoire de tordre le

Sa particularité : basée à Newark aux Etats-Unis et en Irlande, cette dernière est hautement sécurisée et elle est capable de gérer l’immatriculation d’un bien tout au long de son cycle de vie depuis sa fabrication, son expédition, sa distribution, sa vente, jusqu’à son entretien, sa revente, voire sa perte éventuelle par le client final.

C’est donc une immense base de données qui peut s’apparenter à celle d’un Google, capable de gérer des milliards d’informations supplémentaires tous les jours.

Cette plate-forme de type ASP (Application service provider) permet d’enregistrer des produits en ligne quelle que soit la technique d’immatriculation de l’objet, que celui-ci soit physique ou numérique. Elle peut être connectée de façon synchrone avec une chaîne de production via n’importe quel progiciel de gestion intégré type Oracle, SAP ou Lawson.

C’est donc un outil logistique puissant en temps réel capable de contrôler l’expédition et la réception d’une marchandise et de gérer les stocks et les ventes. Key & Keys enregistre ainsi toutes les données de traçabilité au niveau des palettes, des unités de regroupement ou encore les unités de vente consommateur mais aussi les bordereaux d’expédition, les documents de douane ou les notices de garantie, les modes d’emploi ou les titres de propriété.

Pour les douaniers, une simple consultation de site permet de déceler la contrefaçon du colis ou du produit ! Gratuit pour le consommateur, il n’en coûtera au fabricant que « quelques centimes d’euros » par objet selon les volumes et la nature de la prestation.

Les informations mises sur cette plate-forme sont cryptées - ce qui a fait l’objet de nombreux brevets. La solution est en outre conforme au projet de norme française de l’Afnor. Si vous tombez sur elle un jour, ne passez pas à côté. Vous êtes sans doute concerné.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.