Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Witron lance une solution semi automatisée

, par Gilles Solard

L’automaticien Allemand Witron lance le système ETP conçu pour un assortiment de 4 000 articles.

Le système Ergonomic Tray Picking (picking de plateaux ergonomique ou ETP) convient aux centres de distribution agro-alimentaire, aux entrepôts régionaux et aux entrepôts à forte rotation de la grande distribution. Il s’applique aussi bien aux produits secs qu’aux produits frais et permet d’automatiser des méthodes de stockage conventionnelles. Il permet aussi d’atteindre une cadence de prélèvement de 500 unités par opérateur et par heure dans un process ou les opérateurs doivent généralement porter plus de 15 tonnes par poste, soit deux chargements de camions complets.
Il ne convient pas seulement aux nouveaux centres logistiques mais peut être mis en oeuvre dans des bâtiments existants, sans interruption de l’exploitation. Il requiert une hauteur minimale sous plafond de six mètres. Comment ça marche ? Une fois les marchandises identifiées en réception, les palettes sont automatiquement dépalettisées couche par couche. Les produits sont ensuite déposés couche par couche sur un plateau (900mmx800mm), de façon à optimiser le remplissage de ce dernier. Des trastockeurs viennent cherche ces plateaux et les stockent. Chaque allée ETP est complètement indépendante et une commande peut être préparée dans sa totalité dans une seule et même allée.
Chaque commande est préparée par groupe de marchandises, en fonction du plan d’implantation de chaque magasin et le système informatique calcule la meilleure disposition pour chaque commande. Pour diriger le préparateur vers le bon emplacement de prélèvement, un projecteur le guide par le biais d’une surface éclairée et un écran montre une image de l’article, l’emplacement de dépôt sur la palette et la quantité.
Il est en outre possible d’intégrer deux engins de prélèvement par allée de préparation. Une fois la préparation terminé, le porteur de la charge est placé sur un convoyeur et transporté sur le poste de filmage de la palette.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.