Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Carrier Transicold réfrigère sans émettre de CO2

, par Gilles Solard

Le spécialiste mondial du transport frigorifique et de la traçabilité de la chaîne du froid lance Vector eCool. Ce système de réfrigération 100% électrique et autonome récupère l’énergie cinétique grâce à la technologie de son partenaire portugais AddVolt.

Carrier Transicold n’a pas attendu la fin de la crise sanitaire pour lancer une offensive dans le domaine du transport frigorifique. Vector eCool est ainsi le premier système de transport réfrigéré sans moteur, tout électrique et entièrement autonome pour semi-remorques.
Compatible avec les modèles Vector HE 19 et Vector 1550 E, il combine sa technologie tout électrique e-Drive avec un nouveau système de pointe pour la récupération et le stockage de l’énergie. Ce système permet de convertir en électricité l’énergie cinétique générée par la semi-remorque pour la stocker dans un pack batterie alimentant le groupe frigorifique. Entièrement autonome, le système ne produit ni émissions ni particules.

Des années de R&D

Vector eCool peut être branché sur le réseau électrique pour une recharge complète en moins de 4 heures. Sur la route, le bloc batterie se recharge grâce à l’énergie générée par les essieux et à l’énergie cinétique créée lors du roulage et du freinage. Le système est en outre plus léger qu’un groupe frigo standard fonctionnant au diesel avec le réservoir plein. Il est enfin conforme à la certification PIEK (60 db max). « Ce lancement fait suite à des années de R&D dont une longue phase de tests concrets reposant sur des prototypes utilisés dans les flottes de clients », se réjouit Victor Calvo, président de Carrier Transicold International Truck & Trailer.

Ce lancement s’inscrit dans le cadre d’un accord passé avec AddVolt pour utiliser son système d’alimentation qui convertit l’énergie cinétique d’une remorque en électricité. Le Portugais a en effet mis au point le premier système électrique rechargeable au monde pour les marchés du transport. Une technologie appliquée aux flottes réfrigérées mais qui est généralisable « à d’autres applications et d’autres zones géographiques à l’avenir », précise Bruno Azevedo, pdg d’Addvolt.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.