Accueil / Entreprise /

Covid-19 : Services gratuits pour la supply chain

, par Stratégies Logistique

[mise à jour du 8 avril] A l’heure du chamboulement inédit induit par l’épidémie de Covid-19, zoom sur plusieurs initiatives d’entraide numérique dans la filière des entreprises de transport et de logistique.

Les besoins prioritaires et les capacités disponibles recensés : L’Association française de la Supply Chain et de la Logistique (ASLOG) souhaite non seulement recueillir les besoins mais également mettre en relation les différents acteurs. Le hastag #SupplyChain4Good est déjà largement partagé sur les réseaux sociaux. Un mail (urgences aslog.fr) a également été mis en place.

Deux mois de Shippingbo pour vendre en ligne : la société toulousaine ShippingBo met à disposition gratuitement sa technologie ainsi que l’expertise de son équipe afin d’aider les commerçants et les e-commerçants en difficulté. Cette solution leur permet de vendre leur stock en ligne notamment via les places de marché et peut également leur faciliter l’obtention de contrats de transport dans un délai court. Pour bénéficier de cet accompagnement solidaire, il suffit aux entreprises de remplir un formulaire en ligne.

Trois mois de GeoConcept pour optimiser les tournées : l’éditeur, concepteur de technologies d’optimisation géographique, offre trois mois gratuits d’utilisation de sa solution d’optimisation de tournées TourSolver. Cette solution prend en compte l’ensemble des contraintes métier (horaires, capacité de la flotte, quantités à livrer, compétences, contraintes géographiques, etc.) pour définir les plans de tournées les plus pertinents.

Une carte routière TRM par Bison Futé : Bison Futé met à disposition sur son site internet une carte des aires de services et de repos disponibles sur le réseau routier national (avec sanitaires et douches en service, offre de restauration à emporter) et une carte des centres techniques ouverts ainsi que des centres routiers et relais routiers signalés. Les informations pratiques permettent de contacter le centre avant d’arriver.

Une adresse mail à destination des transporteurs routiers de marchandises (servicestrm developpement-durable.gouv.fr) permet de signaler toute anomalie en temps réel ou de compléter les informations disponibles.

Scandit pour une livraison sans contact : Scandit, spécialiste de la lecture de code barres et d’identification d’objets, a développé une application pour que la livraison puissent se faire sans contact. L’appli est disponible gratuitement jusque fin septembre. Le client utilise simplement son smartphone pour scanner un QR code, qui permet d’accéder à l’appli pour scanner le code-barre et signer la réception du colis.

Timocom donne accès à sa bourse de fret : L’éditeur allemand Timocom élargit l’accès à sa bourse de fret et de stockage en Europe (750 000 offres de fret et de véhicules par jour, 7000 offres de stockage), permettant d’une part aux clients de gérer leur logistique depuis leur domicile et d’autre part aux nouveaux inscrits d’utiliser le système gratuitement et sans engagement durant le prochain trimestre.

Les restrictions par adresse IP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les clients peuvent ainsi gérer leurs opérations de transport et de logistique depuis chez eux en modifiant leur licence IP et après une vérification de l’éditeur (5000 personnes sont déjà passées en télétravail). De plus, l’éditeur donne l’accès à son réseau de plus de 43 000 entreprises.

Forum d’échanges autour des bonnes pratiques : L’Institut du Commerce a créé un forum en ligne d’échange d’informations et de bonnes pratiques pour lutter contre le coronavirus, en France comme à l’étranger, sur Linkedin. Des webinars thématiques sont proposés tous les mercredis de 18h30 à 19h30, avec le concours du cabinet de conseil en stratégie Bain & Company.

Shiptify pour piloter le transport : Shiptify met gratuitement à disposition sa plateforme de pilotage transport en mode simplifiée, afin de faciliter le travail des cellules transport et affrètement pour la plupart confinées en télétravail. « 15 minutes suffiront à paramétrer votre compte et à connecter toute votre équipe transport, pour que chacun puisse collaborer, où qu’il soit », précise l’éditeur.

PhotoProof Pro pour numériser les documents : Pendant trois mois KeeeX offre gratuitement pendant trois mois sa solution PhotoProof Pro aux entreprises de logistique. Entièrement customisable aux process métier, PhotoProof Pro permet de photographier, géolocaliser et transférer instantanément les formulaires, lettres de voiture, tickets de pesage... ; de demander au chargeur de photographier les étapes du chargement ; de demander si nécessaire au chargeur de fermer lui même le camion ou container et de le prouver par photographie ou vidéo ; de montrer la photographie d’une lettre de voiture lors d’un contrôle, sans ouvrir de fenêtre... Cette solution est qui plus est entièrement compatible avec l’offre de traçabilité logistique issue du projet MeRS.

Easy4Pro, marketplace digitale est une markeplace digitale simplifiant le transport à la demande en mettant en contact les expéditeurs et les transporteurs et en leur permettant d’accéder à des tarifs concurrentiels et à un suivi du transport, avec un service de qualité.

Easy4Pro (groupe Redspher) ouvre gratuitement et jusqu’à fin avril tous ses services à toutes les entreprises opérant dans les secteurs de la santé et de la production alimentaire et/ou acheminant des produits médicaux et agro-alimentaires. « Easy4Pro, qui facilite la gestion du transport à la demande, devient gratuit pour ces acteurs afin de leur permettre de se concentrer sur l’essentiel », a annoncé Ignacio Tirado, directeur général d’Easy4Pro.

Monstock pour gérer ses stocks : Monstock met à disposition gratuitement sa solution qui digitalise, simplifie et automatise la gestion des stocks et des flux durant toute la durée du confinement et pendant les trois mois suivants, sans engagement. Cette offre doit permettre aux organismes sanitaires de gérer sereinement leurs stocks de consommables. « Nous avons l’habitude de traiter des cas d’usage similaires puisque même avant cette crise, nous travaillions déjà avec des SDIS, des pôles de la Croix-Rouge et des antennes de la Protection Civile », indique l’entreprise.

Aide sur les délais de paiements : la société française Sidetrade met gratuitement à la disposition des PME sa solution CashControl jusqu’au 30 juin prochain (dont le chiffre d’affaires est compris entre 8 et 500 millions d’euros). CashControl gère l’envoi dématérialisé et en illimité de lettres de relance aux débiteurs. La solution permet de créer des échéanciers de paiement automatiques et collaboratifs, en s’appuyant sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour adapter automatiquement les stratégies de relance.

eLearnings Allyn international : Les cours en ligne sont proposés gratuitement jusqu’au 30 avril : les thèmes portent sur l’essentiel à connaître sur le fret aérien et maritime, sur le transport dans la zone EMEA, les incoterms ou encore les classifications des douanes.

NeXXt fleet pour gérer les chariots : NeXXt fleet réunit en un ensemble structuré les données nécessaires à l’analyse des flottes, Toutes les informations importantes, données des ERP commerciales et techniques associées à celles provenant directement des chariots, sont réunies dans un univers unique. STILL neXXt fleet comprend toute une gamme d’applications en ligne. L’avantage, pour le client, est la constitution d’une base de données unique regroupant, en vue de leur analyse, l’ensemble des informations concernant la flotte.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.