Accueil / Start-up /

Franprix embarque 1200 fournisseurs sur la plateforme Alkemics

, par Stratégies Logistique

Franprix a confié la gestion de son catalogue produit à Alkemics, startup spécialiste du partage de données produits entre marques et distributeurs.

En trois mois, 1200 fournisseurs de produits de marques nationales ont été embarqués de façon automatisée et centralisée sur la plateforme Alkemics, qui référence 10 500 marques en tout. Plusieurs équipes Franprix, des category managers aux responsables achats, ont été impliquées dans ce projet global.

Relation distributeur-fournisseur digitalisée

L’origine de ce projet remonte à juin 2017, lorsque Franprix a lancé son application m-commerce et déployé une solution de Product Information Management (PIM). Les données produits étaient collectées de manière manuelle, avec un temps de récupération très long, des résultats hétéroclites et des risques d’erreur non négligeables. La plateforme Alkemics a permis d’industrialiser et fiabiliser les données produits, pour fluidifier les relations entre les marques, les distributeurs, mais aussi les consommateurs finaux.
« Pour les fournisseurs déjà présents sur Alkemics, l’onboarding était très simple puisqu’il leur suffisait d’ajouter depuis leur compte une connexion vers notre catalogue franprix pour y verser leurs données. Pour les autres, des sessions de formation ont été initiées par Alkemics pour comprendre comment renseigner leurs produits. Cet accompagnement ultra réactif, le suivi méthodique, de même qu’une certaine agilité technique et organisationnelle ont été cruciaux pour la réussite du projet  », souligne Coline Bruland, directrice de l’offre chez franprix.

Référencement en temps réel

Le basculement d’une alimentation manuelle et hétérogène de son catalogue produits à une alimentation automatisée et fiabilisée effectué, la startup et Franprix réfléchissent maintenant à une optimisation des processus. « Aujourd’hui, le processus d’onboarding n’est enclenché qu’une fois le processus de référencement exécuté. Nous comptons nous appuyer sur Alkemics pour mener les deux processus de concert et ce, pour disposer des données produits dès la référence active et tendre vers un référencement en temps réel », précise Coline Bruland.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.