En bref

Les défaillances de transporteurs au plus haut

3 nouvelles stations hydrogène en Ile-de-France

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Environnement

La Poste - Recygo recyclent les vêtements professionnels

, par Renaud Chasle

Recygo, co-entreprise de La Poste et Suez, inaugure le lancement d’un écosystème pour la collecte et le recyclage de 50 000 tonnes de vêtements et textiles professionnels sur le territoire national.

Créée par La Poste et Suez en 2018 pour accélérer le déploiement du tri et du recyclage des déchets de bureau, Recygo lance un écosystème de collecte et recyclage de vêtements et textiles professionnels. Il s’inscrit dans le cadre de la loi AGEC de 2020 qui, à partir du 1er janvier 2025, rendra obligatoire le tri et la valorisation de ces vêtements.

Selon La Poste, les vêtements professionnels représentent 165 millions de pièces, soit 5% des vêtements vendus en France. En fin de vie, la majorité de ces textiles ne bénéficient pas d’un recyclage, du fait de l’absence d’outils industriels permettant le tri et la récupération des matières premières. Le groupe souhaite ainsi créer une filière dédiée au retraitement de près de 50 000 tonnes de vêtements, qui associe Recygo et Synergie TLC pour la collecte et le tri à Nouvelles Fibres Textiles, société française spécialisée dans la valorisation des textiles.

« Fort des effectifs de 60 000 facteurs présents sur tout le territoire et du réseau logistique sans équivalent de La Poste, Recygo est capable d’aller collecter les vêtements et textiles professionnels partout en France, ponctuellement ou de manière récurrente, quelles que soient les quantités », mentionne La Poste dans un communiqué.

Principe de fonctionnement

Les entreprises invitent leurs collaborateurs à rapporter leurs vêtements sur site où des chariots mis à disposition par Recygo servent à recevoir les sacs de vêtements et textiles professionnels hors d’usage. Les chariots sont ensuite récupérés puis acheminés par La Poste auprès de Synergie TLC qui s’assure de la qualité des textiles avant de les acheminer sur le site industriel de Nouvelles Fibres Textiles. Après triage par matière puis délissage (textiles débarrassés des boutons, fermeture…), les lots de textiles de matière première exploitable sont adressés aux industries utilisatrices de fibres textiles pour en refaire du fil, des isolants thermiques ou acoustiques, des objets en plastique…

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.