Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Neopost Shipping participe au Prix SLID

, par La rédaction

Avec son système d’emballage automatisé CVP-500, Neopost Shipping participe au Prix Stratégies Logistique de l’Innovation Durable (SLID) dans la catégorie Eco-solutions.

Neopost Shipping, filiale du groupe Neopost, développe et opère des solutions de gestion des expéditions et livraisons et de traçabilité des flux de marchandises. Depuis quelques années, la société a engagé des investissements soutenus dans les technologies de gestion des livraisons pour le commerce en général et le e-commerce en particulier.
Le système d’emballage automatisé CVP-500 est née de l’idée de proposer aux acteurs du e-commerce une alternative à l’expédition de leurs commandes Internet dans des cartons sur-dimensionnés et nécessitant du calage. Il permet ainsi de créer, pour chaque commande et de façon totalement automatisée, des colis ajustés à la taille des articles à emballer et ce, à une cadence adaptée à la volumétrie de grands e-commerçants.
Pour ce faire, un scanner 3D permet de mesurer le volume de chaque commande défilant sur le convoyeur à l’entrée de la machine. Cette mesure est transmise au module de découpe du système qui, à partir de plaques de carton en accordéon, crée un colis sur mesure. Celui-ci est automatiquement assemblé et refermé autour des articles de la commande, qui peut être emballée et prête à être expédiée toutes les 7 à 8 secondes.
D’après Néopost Shipping, l’utilisation du système CVP-500 permet une économie de matière carton qui peut aller jusqu’à -20%, en prenant en compte les chutes de carton non utilisées lors de la découpe du carton, évite le calage, puisque le colis est parfaitement ajusté à la taille de la marchandise à expédier et réduit jusqu’à -50% le volume des colis à expédier.
18 mois de développement ont été nécessaires entre l’idée et le prototype. Développée en interne dans le centre R&D de Neopost aux Pays Bas, la 1ère machine a été installée en prototype en septembre 2013 chez le e-logisticien hollandais DocData. Une phase d’amélioration continue a suivi de 2013 à 2015 avant le lancement officiel au Benelux fin 2015 puis en France, aux Etats-Unis et en Angleterre en 2016.
La solution est aujourd’hui opérationnelle chez 8 marchands ou logisticiens et près de 3 millions de commandes ont déjà été emballées par des systèmes CVP-500.
Rappelons que la remise des prix aura lieu le 13 décembre prochain dans le cadre de l’événement World Class Logistics organisé par Premium Contact. Si vous souhaitez vous aussi déposer un dossier pour le Prix de l’Innovation Durable, n’hésitez pas à nous contacter : Iwen Layec, iwen.layec strategieslogistique.com, 06.60.55.18.06

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.