Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Problèmes logistiques amont et aval à Stellantis Sochaux

, par Stratégies Logistique

A l’usine Stellantis de Sochaux (25), les parkings d’expédition sont saturés. Le transfert des opérations d’acheminement (historiquement confiés à GEFCO) et transférés en partie vers CAT VM (CAT Vehicles Management France), ne se passe pas tout à fait comme prévu.

La nouvelle organisation logistique pour la livraison des véhicules en Europe des marques Peugeot, Citroën et Opel (groupe Stellantis) s’était mise en place en France début juillet. « L’objectif est de passer d’un système reposant sur un transport exclusif (avec GEFCO, NDLR) à une nouvelle organisation faisant appel à des acteurs plus diversifiés dans un souci de performance », a déclaré une porte-parole de Stellantis.

Sauf qu’aujourd’hui, avec des réseaux logistiques confrontés à « une congestion des ports et une instabilité du transport par le rail », les parkings de Sochaux sont aujourd’hui totalement saturés par plusieurs milliers de véhicules en attente, produits sur place ou provenant d’autres usines européennes.

Solutions « innovantes »

Le constructeur automobile s’est également engagé dans « une réorganisation de (sa) logistique aval », toujours selon la porte-parole de l’usine Stellantis de Sochaux. « À Sochaux, outre un suivi quotidien de l’affrètement des camions et des wagons, nous avons lancé un service d’enlèvement directement par les concessionnaires », indique l’usine du Doubs à France 3 Bourgogne Franche Comté.

De nouvelles zones sécurisées ont été aménagées pour assurer le stockage en attendant la résorption de l’engorgement, même si Stellantis se dit être « en passe d’arriver au point d’équilibre ». La direction de l’usine dit même explorer « des solutions innovantes ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.