Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Stellantis développe la logistique de pièces d’occasion avec Kbrw

, par Stratégies Logistique

Le constructeur automobile Stellantis s’est associé à l’éditeur Kbrw, spécialiste du pilotage et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, pour développer son outil Core Return dans le domaine des pièces détachées d’occasion.

Ensemble, ils ont mis au point un outil de gestion des flux logistiques de pièces originales SaaS entre les réparateurs, les plaques Distrio et les centres de tri des pièces. « L’objectif de Stellantis était de rationaliser l’écosystème informatique du groupe avec une solution personnalisée qui favoriserait le recyclage et la réutilisation de toutes les pièces automobiles récupérées en vue de leur re-fabrication », résume le communiqué de presse.

Kbrw a su concevoir une solution SaaS à même de réduire le délai total de retour des pièces usagées destinées à être remanufacturées ou recyclées depuis leur réseau jusqu’au centre de tri, tout en offrant des fonctions de traçabilité et d’audibilité afin d’augmenter la productivité de toute la logistique de recyclage. Kbrw travaillait déjà avec le groupe Stellantis sur a gestion de l’approvisionnement en pièces détachées neuves.

Plate-forme unique

Grâce à son expertise et à son approche, Kbrw a su proposer des solutions adaptées en créant Power Return, une plateforme unique permettant aux divers magasins de réparation, plaques de distribution et centres de tri de communiquer les uns avec les autres.

« Power Return est capable d’exécuter différentes actions impliquant un grand nombre d’utilisateurs et divers profils. La plateforme offre une visibilité globale sur le parcours de la pièce, avec la possibilité d’optimiser et de superviser les durées de traitement et les remboursements des consignes », détaille Kbrw.

Disponible 24/24, 7 jours sur 7, la solution intègre également la possibilité de gérer les flux logistiques et financiers et de déclencher les remboursements via le module SAP utilisé par le groupe. L’outil est déployé dans 15 pays européens et en Tunisie, avec un déploiement prévu dans d’autres régions

Economie circulaire

Dans la droite ligne de la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), Stellantis poursuit ainsi une stratégie d’économie circulaire engagée depuis 2018. Le label SUSTAINera propose ainsi une gamme complète d’offres après-ventes qui cible l’ensemble des distributeurs et des réparateurs du réseau Stellantis, afin d’optimiser le recyclage des pièces automobiles.

Le groupe Stellantis a annoncé avoir collecté plus d’un million de pièces à recycler, rien que sur le premier semestre 2022.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.