Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Une barge sous température dirigée

, par Gilles Solard

Ferrero France et Stef-TFE réalisent le premier transport frigorifique pour des produits industriels agroalimentaires entre Rouen et Gennevilliers.

Pour la première fois, des produits industriels de grande consommation sont transportés sous température dirigée par voie fluviale entre Rouen et Paris. Ferrero France dispose d’une usine de confiserie et de chocolaterie à Rouen, à 500 mètres des quais de la Seine. Il était alors trop tentant d’utiliser ce fleuve comme mode de transport de ses produits (Nutella, Mon Chéri, Kinder, Ferrero Rocher...). Pour cela, il fallait trouver un conteneur réfrigéré et une entreprise de transport qui accepte d’acheminer le conteneur jusqu’à Gennevilliers.
C’est aujourd’hui fait grâce à Stef-TFE qui utilise un conteneur de 23 palettes sous température contrôlée (12°C/18°C) depuis l’entrepôt Ferrero France de Grand-Quevillysur le terminal Euroports de Rouen. Là, ce conteneur est chargé sur une péniche de la société Marfret qui a accepté de mutualiser ses conteneurs avec celui de Ferrero France. La péniche qui part chaque vendredi vers 15h00 arrive au port de Gennevilliers le lundi à 8h00. De là, le conteneur rejoint l’entrepôt de l’enseigne Monoprix situé à Marly-la-Ville.
cette opération porte aujourd’hui sur un contenur par semaine. « Le transport coûte le double d’un transport par route », reconnaît Grégory Debuchy, directeur supply chain de Ferrero France. Un coût qui pourrait être réduit si d’autres industriels rejoignaient cette initiative. D’ici quelques mois, Ferrero France veut en tout cas acheminer un conteneur par jour entre Rouen et Gennevilliers, soit 5 conteneurs par semaine. Ce qui représente 260 camions en moins sur les routes et 55 000 km parcourus par voie fluviale. Ferrero s’est en effet engagé d’ici 2015 à réduire de 10% ses émissions de gaz à effet de serre liées aux transports de marchandises et de personnes et à atteindre 6% du volume transporté sur rail ou par voie fluviale.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.